Société Mycologique du Nord de la France - Les champignons du Nord et du Pas-de-Calais - SMNF


 

Cortinarius majusculus Kühner

Photos et texte de Didier Huart (sous chêne et charme, forêt de Boulogne - sept. 2013 - Pas-de-Calais - 62)


 

Basidiomycota - Agaricomycetideae - Cortinariales - Cortinariaceae
 

Chapeau : jusqu’à 10 cm de diamètre pour les plus grands. Couvert de flocons brun rouge sombre au disque et ne brunissant pas vite, devenant plus fauve le lendemain.

Stipe : d’1,5 cm de diamètre mais 2,5 cm dans le bulbe, hauteur totale de 8 cm, devenant brun roux au toucher le lendemain.

Chair : jaune pâle dans le chapeau, plus jaune dans le cortex du stipe. Potasse pourpre sur la cuticule mais davantage rouge vineux foncé sur la chair ensuite et rouge vineux en bas.

Microscopie : Spores de (9)10,5-11(12,25) x (5,5)-6-6,5(7) µm, amygdaliformes, rarement limoniformes  à verrues denses mais moyennement épaisses et débordantes.

 

Commentaires : section Fulvi (chair, chapeau et lames de couleur jaune) et série subfulgens de l’Atlas des cortinaires. Cortinarius alcalinophilus y est donné à spores plus grandes et davantage limoniformes pour les auteurs de l’Atlas, alors que les scandinaves synonymisent majusculus à alcalinophilus. Dans le GEPR, page 750, alcalinophilus est synonymisé avec fulminatus Rx, ce qui complique les choses et d’ailleurs Eyssartier conclut ; « Ce groupe de cortinaires à lames jaunes est complexe et reste partiellement à dépouiller ».

Iconographie :

Atlas des cortinaires : vol. XIII  planche n° 428.

Floara photographica : fiche D 19 ;  syn. Cortinarius alcalinophilus.

GEPR : page 750 (C. fulminatus)

 Non comestible